La création d’entreprise n’est pas toujours chose aisée. Outre les différentes procédures administratives à suivre, elle nécessite surtout une très bonne préparation. Sans quoi, votre activité risquerait de ne pas être pérenne. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous allons donc vous dévoiler ici 4 erreurs à ne pas commettre lors du processus de création d’entreprise.

Négliger la réalisation d’une étude de marché et d’un business plan avant la création de l’entreprise

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la réalisation d’un business plan dans le processus de création d’entreprise. C’est en effet grâce au business plan que vous parviendrez à définir et à structurer correctement votre projet. Il vous permettra également de déterminer les ressources à mobiliser, et à évaluer la rentabilité du projet.

Un bon business plan doit comprendre plusieurs mentions essentielles :

  • un résumé clair et concis du projet
  • l’identité de l’entreprise
  • l’objet de l’entreprise
  • la stratégie commerciale à adopter
  • une analyse du marché
  • un plan de trésorerie
  • un prévisionnel financier
  • un plan financier

La réalisation d’une étude de marché est toute aussi importante. Elle vous permettra une meilleure compréhension de votre environnement et vous aidera à identifier votre clientèle cible ainsi que vos concurrents (directs et indirects).

Faire un mauvais choix de statut juridique lors de la création de votre entreprise

Le choix du statut juridique figure par les premières étapes de la création d’entreprise, et il est primordial de choisir le bon. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments dont :

  • le secteur et type d’activité
  • le capital social
  • le nombre d’associés
  • les responsabilités de chacun etc.

Vous pouvez choisir entre plusieurs formes d’entreprise, selon les éléments cités ci-dessus et les objectifs que vous vous fixez. Par exemple, si votre entreprise ne compte qu’un associé, alors vous pouvez opter pour une EURL (entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Si vous n’avez pas d’associé et que vous avez plus de 18 ans, alors vous pouvez opter pour le statut juridique d’entreprise individuelle. N’hésitez à demander conseil à des professionnels ou des conseillers en création d’entreprise si vous avez du mal à choisir votre statut juridique.

Négliger l’importance de la comptabilité

Il est vrai que la comptabilité et les autres tâches administratives ne sont pas ce qu’il y a de plus excitant dans le processus de création d’entreprise. Et pourtant, une bonne tenue de vos comptes est plus que nécessaire si vous tenez à ce que votre entreprise connaisse le succès.

Tâchez donc d’être réaliste sur les prévisions de chiffre d’affaires lors de vos débuts. Une prévision trop optimiste ne rassurera pas vos investisseurs. Evitez également de laisser trainer vos factures. Votre entreprise sera vite décrédibilisée si vous cumulez les retards de paiement.

Si vous vous sentez largué dans la tenue de votre comptabilité, vous pouvez solliciter les services d’un cabinet d’expert-comptable. Vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres aspects essentiels de votre entreprise.

Sous-estimer les impacts de la communication et du marketing

Dans le processus de création d’entreprise, vous devez penser à élaborer votre plan de communication et de marketing. Grâce à une bonne communication, vous pourrez définir et affirmer votre identité ainsi que votre image de marque.

L’image que le public a de votre entreprise détermine en partie votre futur succès, et à ce titre, les premières impressions comptent énormément. Ne négligez pas votre présence sur Internet et sur les réseaux sociaux, même si vous ne faîtes pas d’e-commerce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.