En été, lorsque la température extérieure n’est que de 26 °C, le bitume peut atteindre 60 °C. Contrairement aux apparences, les coussinets du chien ne sont pas adaptés à une telle chaleur. Il est donc très important de les protéger afin de réduire les risques de brûlures.

Adapter les lieux et les horaires des balades

Lorsqu’il fait chaud, le sol peut devenir brulant rapidement. Cependant, les coussinets de votre chien entrent en contact direct avec le bitume, il est ainsi très important de les protéger.

Pour que votre chien tolère mieux la chaleur, il est préférable de préférer marcher dans les bois ou sur l’herbe plutôt que sur le trottoir. Évitez aussi de le sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Prévoyez plutôt des promenades tôt le matin ou le soir, de préférence à l’ombre. Dans tous les cas, si vous devez marcher sur des routes goudronnées, ne soyez pas statique : pensez à votre fidèle compagnon si vous vous lancez dans une discussion avec un voisin ou un vieil ami.

Raccourcir le temps de marche

Optez pour des courtes promenades, plus nombreuses mais plus courtes. Si vous sentez que votre chien est frustré par cette inactivité, augmentez les interactions, notamment en jouant avec lui à la maison.

Contrôler la température du sol

Il est important de vérifier la température du goudron avant de sortir promener votre chien. Pour ce faire, posez fermement votre main sur le bitume pendant sept à dix secondes. Si la surface est trop chaude pour vous, elle l’est aussi pour les pattes de votre chien. En effet, n’oubliez pas que les coussinets de votre chien sont en contact direct avec le sol, comme si vous marchiez pieds nus dans la rue. Rappelez-vous également qu’à l’extérieur, le chien ne doit pas rester immobile car il risque de se brûler.

Hydrater et protéger régulièrement les coussinets de votre chien

Pour nourrir la peau des coussinets du chien, appliquez régulièrement du beurre de karité ou de l’huile de coco. N’hésitez pas à faire le plein de lotion protectrice pour coussinets. Ces lotions sont disponibles en ligne ou chez votre vétérinaire. N’oubliez pas de rincer les coussinets à l’eau froide après la marche.

Pour protéger les coussinets de votre chien, appliquez aussi une lotion protectrice hydratante avant et après une promenade. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires conçus pour protéger les pattes de votre chien. Vous pouvez consulter votre vétérinaire ou un magasin spécialisé pour cela.

Que faire si votre chien s’est brûlé les coussinets ?

Après chaque promenade, pensez à vérifier l’état des coussinets de votre animal pour vous assurer qu’il n’y a pas de brûlures ou de blessures. Si, malgré vos précautions, votre chien a abîmé ses coussinets (ampoules, rougeurs, brûlures), si possible, vous devez le porter jusqu’à la maison. Plongez ensuite ses pattes dans un bain d’eau froide pendant au moins 15 minutes. Enfin, appliquez une crème antiseptique adaptée puis pansez les zones abîmées pour prévenir les risques d’infection. Toutefois, il faut faire très attention. En effet, si les blessures vous paraissent graves ou que l’animal montre des signes de douleur, consultez immédiatement votre vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.