La sécurité est souvent au cœur des préoccupations de tous les foyers. Et lorsqu’on sait que près de 500.000 tentatives de cambriolage ont lieu en France métropolitaine, on ne s’en étonne plus. Actuellement, le meilleur moyen de se protéger est l’installation d’un système d’alarme.

Sur le marché, vous constaterez qu’il existe plusieurs types de systèmes d’alarme. Mais lequel est le meilleur ? Et bien tout dépend de vos besoins. Le prix peut également avoir une influence sur votre choix. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les principaux types afin que vous puissiez déterminer quel est le meilleur système d’alarme pour votre maison.

L’alarme maison filaire

Si vous recherchez le meilleur système d’alarme en termes de fiabilité et de réactivité, alors l’alarme maison filaire serait la meilleure option pour vous. Ce type d’alarme est constitué d’un réseau de câbles chargé d’établir la communication entre la centrale d’alarme et les différents détecteurs.

Parmi ses avantages, outre sa fiabilité et sa réactivité, l’alarme maison filaire peut être commandée facilement à l’aide de la centrale. Elle ne peut pas non plus être piratée.

En termes d’inconvénients, l’installation est très coûteuse à mettre en place. Elle peut nécessiter de lourds travaux pour le passage des câbles. L’alarme maison filaire est également sensible aux coupures de courant.

Le système d’alarme sans fil

L’alarme maison sans fil peut utiliser des ondes radio, des ondes WiFi, le réseau informatique local ou un réseau mobile GSM. Elle se compose de différents détecteurs, capteurs et consoles de contrôles communiquant tous entre eux à l’aide d’un réseau sans fil.

Ce type d’installation est facile et rapide à installer, justement grâce au fait qu’elle soit non filaire. Vous pouvez même mettre en place les différents capteurs vous-même, sans avoir recours à un professionnel.

Cependant, le niveau de sécurité offert par l’alarme maison sans fil est généralement plus faible. Les ondes sont sensibles aux interférences, et les cambrioleurs les mieux équipés peuvent parfois les pirater.

Si vous recherchez le meilleur système d’alarme sans fil, alors choisissez-en un parmi les systèmes d’alarmes GSM car ils sont plus fiables pour résister aux tentatives de piratage.

L’alarme maison connectée

La domotique devient de plus en plus courante dans nos foyers, et elle s’applique particulièrement à nos systèmes d’alarme. Les alarmes connectées ont la particularité de pouvoir être contrôlées à distance, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Ce type d’alarme est plus lisible, puisqu’il est en mesure d’enregistrer les mouvements des différents utilisateurs de la maison. Vous pouvez ainsi contrôler plus facilement les entrées et sorties. L’alarme maison connectée permet également d’intervenir à distance, en activant ou désactivant votre système depuis votre smartphone par exemple.

Mais comme pour tout système d’alarme, il y a également des inconvénients. Les alarmes maison connectées coûtent plus cher, mais ne sont pas forcément les plus sûres. Notons également qu’en cas de panne du système, il est probable que ce soit tout le système de domotique de la maison qui ait aussi un dysfonctionnement par la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.