À première vue faciles à installer, les capteurs de stations météo nécessitent une mise en place assez spécifique. En effet, pour que ces sondes fournissent des données correctes, il est nécessaire de suivre quelques règles.

Analyser son environnement

Avant de vous lancer dans l’achat d’une station météo, il est primordial que vous analysiez votre environnement. On entend par environnement, l’emplacement de votre maison ainsi que le milieu qui l’entoure. Il est évident que si vous vivez en ville, dans un appartement, vous n’aurez pas assez d’espace pour installer un pluviomètre et encore moins une girouette. Il serait donc plus sage de se tourner vers une station météo dotée de capteurs basiques. Dans ce cadre, un psychromètre et un baromètre seront plus simples à mettre en place. Sinon, vous pouvez investir dans une station météo régionale. Ces modèles ne sont munis d’aucun capteur, mais reçoivent les données transmises par une station météo principale. En outre, pour vous qui avez la chance de vivre en campagne, dans un environnement dégagé, vous pouvez vous permettre des stations météo plus complexes. Veillez seulement à bien choisir l’emplacement de leurs capteurs.

Choisir les capteurs en fonction de ses activités

Vous l’avez compris, votre situation géographie joue un rôle prédominant dans votre choix de station météo. Cela dit, ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Vous devez aussi définir l’usage de votre nouveau gadget. Pour une simple prévision météorologique, les modèles classiques suffisent amplement. Cela dit, si vous faites des activités comme l’agriculture ou le jardinage, il vous faudrait une station météo plus complexe. Dans le domaine de l’agriculture, le pluviomètre s’avère, par exemple, indispensable. En effet, c’est une sonde qui permet de mesurer la précipitation. On sait tous que la quantité de pluie est importante pour la croissance et l’évolution des plantes. Mis à part cela, pour les amateurs de planeurs, la direction du vent est à ne pas négliger. De ce fait, pour ces professionnels, une girouette sera certainement utile.

Opter pour les emplacements adéquats et les bons abris

On ne peut pas placer les capteurs des stations météo n’importe comment si l’on veut avoir des données fiables. D’une manière générale, vous devez les tenir loin des murs et des arbres. C’est particulièrement valable pour les pluviomètres. Ces sondes doivent se trouver sur une surface plane, à une distance équivalant à 4 fois la taille de l’obstacle. Si vous avez un grand jardin, ne cherchez plus. Vous pouvez les mettre en plein milieu. Il en va de même pour la sonde thermique. Cette dernière a aussi besoin d’un terrain dégagé pour mesurer la température. En ce qui concerne son abri, il est nécessaire de faire attention à sa structure, sa hauteur et sa couleur. Il faut que ce capteur soit dans un abri où l’air peut circuler librement. Quant à la couleur, le blanc brillant est fortement recommandé. Cette couleur limite le réchauffement de l’abri. En effet, le rayonnement solaire peut vite faire monter la température.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.