Lorsque votre chien panique pour un rien, s’enfuit la queue entre les jambes à la vue d’un inconnu ou se braque et devient agressif quand il rencontre de nouvelles personnes, cela vous met très mal à l’aise. Ces comportements vous confortent dans l’opinion que vous avez de votre chien. Le chien que vous avez adopté est un chien « peureux ». Il faille donc corriger ce comportement et créer en lui la confiance en l’humain. Vous êtes quand même appelé à passer avec ce chien, une quinzaine d’années de votre vie ; autant veiller à ce qu’il soit serein et non craintif !

Pourquoi votre chien a-t-il peur des gens ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la crainte maladive de votre chien. On a toujours conseillé aux candidats à l’adoption de chien de faire un choix judicieux en ce qui concerne l’éleveur. En effet, c’est à l’éleveur que revient la lourde tâche d’aider à la socialisation du chiot et ceci dans ses trois premiers mois de vie. Lorsque l’animal a passé ces trois premiers mois éloignés des humains, il est normal qu’il ressente de la peur en voyant des inconnus.

La peur peut aussi provenir de relations conflictuelles précédentes du chien avec ses anciens propriétaires ou des personnes qu’il a rencontrées de façon sporadique. Il a pu être battu et maltraité. Des sérieuses conséquences et traumatismes psychologiques ont dû générer en lui la peur de l’humain qu’il considère comme une menace.

Certains chiens sont peureux de nature. Donc, il s’agit, malgré eux, d’un comportement héréditaire venant de leurs parents « peureux » qui l’ont hérité de leurs géniteurs plus lointains. Ces cas sont à priori désespérés car, à moins de modifier leur code génétique, il n’y a rien à faire.

Que faire pour que votre chien devienne courageux ?

Un chien craintif vous prive des joies de la promenade en sa compagnie. Mais rien n’est définitif dans cette situation. Vous pouvez aider votre chien à reprendre confiance en lui-même et en vous et à mettre derrière lui ce passé de chien craintif en jouant avec lui. Pour ce faire, il existe des jouets adaptés pour les chiens comme des Kong, des os à mâchouiller, des friandises…

La première possibilité qui s’offre à vous est de faire recours à un comportementaliste canin pour vous aider à évaluer l’état d’avancement de la peur de votre chien. Ensemble, vous pourrez définir la méthode et le programme de réhabilitation qui lui convient. Un programme fait d’activités bien étudiées et élaborées par un éducateur canin pourra l’aider à travailler au quotidien afin de ne plus fuir devant des inconnus ou les agresser.

Mais déjà, vous devez commencer à lui accorder un espace vital propre à lui, une zone de confort dans laquelle il ne se sent pas emprisonné ni contrôlé en permanence. Vous devez être le plus normal que possible. N’essayez surtout pas de le rassurer en le caressant abondamment. S’il sent en vous quelqu’un de décontracté et de confiant, cela aura tendance à déteindre sur lui. Vous pourrez aussi le faire promener dans des endroits où vous n’êtes pas susceptibles de rencontrer beaucoup de monde. L’erreur est de penser que pour l’aider à guérir de sa peur, il faut le faire immerger dans des endroits bondés de monde comme les places publiques. Cette démarche pourrait contribuer à renforcer son appréhension de l’homme. Vous pourriez néanmoins favoriser des rencontres avec d’autres espèces canines et leurs propriétaires humains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.