Internet est le média idéal pour faciliter le suivi, le contrôle des usages, l’accès aux informations… Cet outil moderne a été à l’origine, créé afin de permettre des échanges rapides d’information, par des hippies libristes. Et en termes d’innovation, de participation démocratique et aussi de liberté d’expression, Internet joue un rôle essentiel. C’est pourquoi le concept de l’internet libre est tant primordial que vital. Toutefois aujourd’hui, cette forme de liberté est-elle une possibilité ou une utopie ?

Internet est en train de perdre sa liberté

Encore un peu plus, et Internet ne sera plus du tout libre. En effet, aujourd’hui, la société est en train de détruire à petit feu la possibilité de pouvoir tout faire sur Internet. Cet outil médiatique est en train de dériver vers le monopole des grandes sociétés. De nos jours, si vous ne possédez pas une application sur le store Apple, vous avez difficilement accès à Apple, il faut avoir une application sur le store Google pour être accepté par Google…

La liberté d’Internet est alors de plus en plus restreinte car de grandes puissances internationales comme Facebook ou encore Google exercent une telle pression sur les utilisateurs et créent des déséquilibres.

Surveiller ces grandes puissances

Il est donc important que ces grandes multinationales soient « surveillées », notamment lorsqu’elles font des fautes qui prêtent à des conséquences non négligeables pour les utilisateurs, voire ces conséquences peuvent avoir des impacts désastreux au niveau mondial. Protéger la vie privée des utilisateurs, respecter la propriété de données des utilisateurs sont autant de priorités à défendre à tout prix.

Malheureusement, le fait est que lorsque ces grandes sociétés font un faux pas, cela fait sans aucun doute du bruit, mais il suffit que ces puissances fassent marche arrière pour que tout rentre dans l’ordre.

Un projet pour l’Internet libre et anonyme

Annoncé sous l’appellation « Internet in a suitcase », le projet pour un Internet libre et anonyme devait faciliter le déploiement d’un réseau Wifi autonome et qui ne dépend d’aucun réseau Internet, là où la liberté de communication est problématique. Mis en place par deux partisans chevronnés de l’Internet libre (Sascha Meinrath et Josh King), ce projet a été officiellement baptisé « Commotion ».

Profiter d’un réseau internet hors de tout contrôle, un réseau entièrement gratuit, tels sont les aspirations de Commotion. Cela devrait permettre à tout internaute doté d’un appareil avec une carte Wifi d’accéder à Internet de façon gratuite via une connexion cryptée. Mais Commotion soulève en outre des problèmes tels que la possibilité de faire des téléchargements illégaux à outrance sans que cela ne puisse être puni.

Par ailleurs, ce type de projet est également une menace non négligeable pour les fournisseurs d’accès à Internet. En effet, il permet à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de payer un abonnement Internet d’avoir accès à Internet.

Alors, possibilité ou utopie ?

Si l’on se place du point de vue des opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet, l’Internet libre est une véritable utopie. En effet, il est ici question de combattre pour les droits démocratiques face à la culture de la rentabilité. Alors possibilité ou utopie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.