Vous cherchez une société de télésurveillance de qualité et vous vous demandez si des normes existent là-dessus ? Vous avez bien raison de vous interroger sur ce sujet. Oui des normes régissent ce domaine et vous permettent d’avoir l’assurance de bénéficier de services de qualité dans la plus grande sécurité. Apprenez-en plus en consultant les informations contenues dans cet article.

Oui il existe des normes concernant la télésurveillance

L’APSAD est la certification qui atteste de la norme des entreprises de télésurveillance. Il se développe par « Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages ». Délivrée par la CNPP en collaboration avec l’AFNOR, cette norme prend en charge les différents aspects du domaine de la surveillance à distance.

L’APSAD se décline en plusieurs niveaux. Chaque niveau correspond au degré de sécurité qu’apporte le centre de télésurveillance. Le référentiel R31 prend en charge 3 niveaux nommés P2, P3 et P5. Ce dernier étant le plus élevé, il est réservé aux centres nécessitant la surveillance de deux sites en miroir.

Cette certification dépend avant tout de la réactivité et de l’effectif que met la société de télésurveillance à la disponibilité de leurs clients. Plus le niveau d’efficacité est élevé et plus le niveau de certification l’est aussi.

Pour quelles raisons des normes existent-ils dans ce domaine ?

Les normes existent dans le domaine de la télésurveillance pour attester de la qualité de service des entreprises qui y œuvrent. La sécurité est exigeante surtout lorsqu’il s’agit de protection contre les incendies et les attaques. C’est pourquoi il est important pour ces sociétés de prouver leurs compétences à assurer la sécurité de leur client.

Les normes comme l’APSAD permettent entre autres de vérifier la conformité des équipements et du savoir-faire des agents déployés par l’entreprise à certifier. Ceux-ci devront obligatoirement répondre à tous les critères du référentiel proposé par la CNPP pour valider la certification APSAD.

Ces normes ne sont pas obligatoires. Les entreprises de télésurveillance n’en disposent donc pas toutes. Cependant, nous vous conseillons de vous tourner vers les sociétés certifiées. Cela vous garantira de bénéficier de prestation suivant les normes en vigueur et pour assurer réellement votre sécurité et celle de vos proches.

Comment reconnaitre un service agréé ?

Pour reconnaitre les services agréés, vous pouvez vous rendre directement sur leur site afin de trouver le badge de l’APSAD. Autrement, les supports visuels des entreprises peuvent également porter cette mention.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de la CNPP. Vous y trouverez un outil de recherche qui vous retournera la liste de tous les établissements suivant la norme APSAD.

Comment sont évaluées les entreprises pour recevoir cette certification ?

La certification pour les entreprises commence par le dépôt du dossier. Une fois validés, ceux-ci devront passer le référentiel établi par la CNPP.

Un audit à distance est ensuite mis en place. Pendant quelques mois, les activités de l’entreprise seront passées au peigne fin afin d’évaluer leur qualité. En fonction de leurs compétences, ils recevront par la suite le niveau de certification qui y correspond.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.