Me revoilà, frais comme jamais et la tête pleine d’idées en tous genres. Pour tout vous dire, je reviens d’une longue pause… d’Internet. Franchement, je voulais vraiment voir ce que pouvait être une vie sans Internet…

internet-olé

Les premiers jours, je dois vous avouer que c’était loin d’être évident. Le souci, c’est qu’on nous a appris à dépendre entièrement d’Internet que nous estimons naturel d’aller sur la toile à chaque information qui nous manque, ou à chaque problème que l’on n’arrive pas à résoudre. Un peu comme ce fut le cas avec les machines à calculer il y a environ trente ans : plus personne ne savait faire des calculs mentaux…

Mon premier réflexe : je débranche ma box et je la range dans un placard. Idem pour mon téléphone : je désactive les données mobiles. Je sais que c’est facile de les réutiliser si je le souhaite mais bon… Un après-midi, j’étais chez moi et je m’emmerdais… je voulais commander une pizza, et comme par hasard je n’arrivais pas à retrouver le numéro. Et là, survient le réflexe qui m’a à la fois énervé et fait rire : j’ai brandi aussitôt mon portable et je cliquai sur le navigateur… Ah oui, j’avais désactivé les données mobiles… ah oui je ne devais pas utiliser Internet… j’avais déjà oublié.

Les jours qui suivaient, c’était un peu plus facile. Tout simplement parce que j’essayais de me tourner vers d’autres activités. Je sortais le soir avec mes collègues, je suis allé au bowling (après des années!!!), etc. A un certain moment, je me suis senti revivre et je me suis dit que finalement c’est tout à fait possible de vivre sans Internet… le problème, c’est que quelques temps après, je me retrouvais avec les potes devant une bière et on discutait tranquille… C’est à ce moment précis qu’ils me montrent des photos marrantes sur Facebook, qu’ils parlent des tweets célèbres au cours des derniers jours, et tutti quanti.

Je réalisai alors qu’une vie sans Internet dans le monde d’aujourd’hui, c’est vivre en marge de la société… En effet, votre bonheur de vivre naturellement sans le web ne dure jamais longtemps avant que vous ne rencontriez des personnes qui se connectent régulièrement, et qui vous en parlent… A partir de ce moment, rebonjour Internet ! Mais maintenant, avec modération, tout en sachant apprécier la vie hors de cette fâcheuse dépendance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.