Voilà maintenant un an jour pour jour que je me suis lancé dans ce qu’on appelle l’investissement dans l’immobilier. Si j’étais réticent pendant de nombreuses années, je me suis finalement décidé.

D’où me vient l’idée ?

Avant que je ne vous raconte où est-ce que j’en suis, laissez-moi vous dire pourquoi j’ai finalement décidé d’investir dans l’immobilier. Tout simplement parce que mon grand-père ne cessait pas de me répéter dans le temps que « l’avenir, c’est la pierre ». Allez dire ça à une gosse de dix ans, qu’est-ce qu’il pourra bien comprendre ?

Mais avec le temps j’ai réalisé que l’immobilier est le seul truc qui a fait ses preuves, notamment grâce à une demande toujours soutenue. Les prix, je m’en foutais un peu. Ce que je savais, c’est que je pouvais acheter une maison pour la mettre en location et à terme la léguer… à mes enfants, qui sait ? Haha.

De nombreux paramètres à prendre en compte

Alors il y a un an de cela, je me suis décidé à sauter le pas. Il faut savoir qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : vous avez le choix entre acheter un bien immobilier neuf, en construire un ou alors acheter dans « l’ancien ». Je me disais alors qu’une maison neuve devait être plus chère que d’en construire une. Et moi, j’avais du temps devant moi, j’ai donc choisi de faire construire une maison.

Oui mais où ? On m’a conseillé beaucoup de coins, mais finalement j’ai choisi de construire sur un terrain non loin de là où j’ai grandi… Il paraît que c’est important de bien connaître la ville et le quartier où l’on investit dans l’immobilier, car il est plus facile d’avoir des repères sur les habitudes locales, notamment les transports, les commerces, et surtout le prix des biens immobiliers et les cours des loyers.

Le prêt pour investir dans l’immobilier

Vous devez également savoir une chose : si vous devez vous lancer dans l’immobilier, c’est le moment idéal. Pourquoi ? Parce que les taux de crédit sont actuellement très intéressants. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez emprunter beaucoup, et rembourser peu chaque mois. Attention toutefois, les banques ne vous accordent pas toujours le montant que vous demandez. Elles vont d’abord évaluer vos charges et vos revenus, et décider en fonction quel est le montant raisonnable qu’ils peuvent vous prêter. Vous connnaissez tout ça mais pas moi à l’époque

Passé le cap du crédit immobilier, je pouvais alors concrétiser mon projet. Il faut savoir que la banque ne débloque pas la totalité de la somme empruntée s’il s’agit d’un bien immobilier à construire, c’est à dire sur plans. Peu m’importe, je fonce.

Les affaires peuvent commencer

La construction est maintenant presque terminée, il reste à faire quelques babioles comme la peinture, le carrelage et d’autres petits détails.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai déjà pu faire visiter mon bien immobilier en vue d’une éventuelle location. Bon jusqu’ici on n’a pas pu s’entendre sur le prix et sur d’autres points, mais je sais que ce sera différent une fois que la maison sera entièrement achevée d’ici quelques semaines. En effet, c’est toujours différent l’effet que fait une maison livrable et une autre encore en travaux.

Je suis confiant, même si un tel optimisme n’est pas trop mon genre. Il me reste donc à finir les travaux et à trouver des locataires pour enfin toucher des revenus locatifs dessus. En attendant, je vais plutôt me renseigner sur les réductions d’impôts auxquelles je peux prétendre en mettant mon bien immobilier en location. En effet, c’est aussi un peu pour ça qu’on investit dans la pierre aujourd’hui non ? Je reviendrai vous en parler ici une fois que j’en saurai un peu plus, car les informations sur Internet ne m’ont pas l’air très précises. J’ai toutefois trouvé un site assez fiable, immo-conseil.org et notamment cet article qui détaille une simulation de loi Duflot qui est très explicite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.