Je vous l’avais déjà dit je pense, que je ne suis pas très calé en matière de gestion de finances et de crédits. Et vous savez aussi que j’ai commencé à investir dans l’immobilier.

Lorsqu’on m’a proposé récemment de racheter mon crédit, je pense avoir sans doute réalisé la meilleure affaire de ma vie. Enfin, ça dépend aussi de comment on raisonne, et de nos objectifs dans la vie. Moi personnellement, ce qui m’intéresse c’est de vivre pleinement ma vie, peu importe ce que ça me coûte sur le long terme…

Le concept m’a séduit

Mon crédit immobilier ronge mes revenus tous les mois. Sur ce point, il n’y a pas de problème car je me suis engagé là-dedans et j’en assume les conséquences. Le souci, c’est que je commence à rogner sur mes dépenses ici et là… Tout devient plus cher (merci l’inflation), et mes revenus ne sont plus vraiment adaptés, pour le moins que l’on puisse dire. C’est là que j’ai aperçu sur le net une ancienne émission télé qui parlait du sujet du rachat de crédit.

Certes, ils le présentaient plus comme un piège de cristal mais moi le concept m’intéressait. En clair, un rachat de crédit consiste à souscrire un nouveau crédit pour solder l’ancien, et repartir sur une durée de remboursement plus longue. L’avantage, c’est qu’on a la possibilité d’étaler ses dettes tout en bénéficiant de mensualités plus légères… J’ai aussi trouvé pas mal d’infos sur les bonnes façons d’allèger ces dettes sur ce site.

Le revers de la médaille

Autant vous le dire tout de suite, c’est un truc de capitalistes, mais alors là vraiment ! Les banques profitent de votre difficulté à assumer votre remboursement de crédit, et vous proposent d’en souscrire un autre moins contraignant à la base, mais plus coûteux au final.rachat-credit-immobilier Vous l’aurez compris, les intérêts que vous payez seront plus élevés, ainsi que le coût de l’assurance crédit que vous souscrivez, dans la mesure où vous empruntez pour rembourser sur une durée plus longue.

C’est simple : chaque mois, vous payez des intérêts et des primes d’assurance. Il est donc évident que rembourser sur 20 ans sera toujours moins onéreux que de rembourser sur 30 ans. Mais si vous voulez vivre, si vous voulez partir en vacances, acheter une guitare à deux mille euros ou réaliser d’autres rêves, vous mordrez à l’hameçon. American Dream qu’on vous dit !

Une alternative au rachat de crédit

Il faut savoir qu’il y a une variante au rachat de crédit : c’est la renégociation de crédit. La différence entre les deux, c’est que c’est votre même banque qui rachète le prêt dans le cas d’une renégociation. En clair, elle vous donne l’opportunité de souscrire un nouveau crédit sur une durée plus longue.

Généralement, c’est le rachat de crédit qui est plus intéressant, car les autres banques vous veulent comme pigeon – client, excusez-moi. La concurrence vous attirera alors à coup de taux d’intérêt bas et de facilités administratives, ce qui dans mon cas a été convaincant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.