L’autre jour, j’ai lu l’article d’un quotidien célèbre qui annonçait près de 300 000 cambriolages par an en France. Automatiquement, je me suis mis en mode parano.

Et je suis parti bille en tête pour m’installer un bon système d’alarme chez moi. Certains d’entre vous ricaneront et se diront surement que c’est pure fantaisie de ma part, mais quand j’ai une idée et que je suis en mode parano, il est difficile de me faire changer d’avis. Après tout la sécurité de son domicile c’est important non ? Surtout quand on a beaucoup de matériel cher à la maison.

Afin de bien faire le tour du sujet et d’obtenir plus d’infos possibles, je me suis mis à faire des recherches sur Internet concernant les systèmes d’alarme de maison les plus performants. Vu que j’habite dans un appartement, je me suis dit qu’un appareil de vidéosurveillance serait trop sophistiqué alors qu’un détecteur de mouvement ne me servirait pas finalement à grand-chose. J’ai tout de même réussi à me dégoter une alarme sans fil. Sans grand chichi, elle s’installe facilement et ne requiert pas de grands travaux, ce que j’ai supposé être un bon avantage pour un fainéant comme moi. Pour compléter le tout, j’ai craqué sur une caméra factice, à installer sur ma terrasse. Vu que j’habite au premier étage d’un immeuble, cela devrait dissuader les malveillants de grimper. Je ne vais tout de même pas leur lancer des seaux d’huile comme au moyen âge.

Après avoir sélectionné les appareils, je me suis tourné vers les aides et autres subventions proposées à ceux qui souhaitent installer des systèmes d’alarme chez eux. Mon statut et le coût des installations que je prévoyais de faire ne me permettaient pas d’accéder aux aides de l’Anah. Toutefois, j’ai pu bénéficier de la TVA à 5,5 %. Cela devrait me permettre de réduire la facture des achats des équipements et du coût de la main-d’œuvre.

Je vous le dis à titre d’info : si vous souhaitez également prétendre à ce type d’aides, sachez que vous devrez souligner que le logement où seront effectués les travaux est utilisé comme votre résidence principale ; que sa construction a été achevée depuis plus de deux ans et que les équipements ont été fournis par l’entreprise qui prendra en charge les travaux d’installation. Cette entreprise devra ensuite vous fournir une attestation qui va certifier que vous avez bien réuni tous les critères afin de bénéficier du taux réduit. Ca paraît pas trop compliqué non ?

Voilà. J’ai maintenant installé ce que j’estime être un bon système de sécurité. C’est sûr j’aurais aussi pu mettre une porte blindée, un vigile et deux dobermans plus des lasers comme dans les films de cambriolage de casinos… mais j’ai trouvé que ça aurait fait un peu trop.

 

One Response to En mode installation d’alarme

  1. Jonas dit :

    Il est conseillé de prendre une alarme sans fil pour plus de simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.