[php snippet=4]

Si certains d’entre vous en sont encore à négliger leurs dents, malgré toutes les recommandations qu’on a reçues à ce sujet depuis la petite école, il est plus que temps d’en prendre soin maintenant, dès qu’il n’est pas trop tard. Alors, que diriez-vous si on parlait un peu de soins dentaires et de mutuelle dentaire ?

Qu’est-ce que j’attends de ma mutuelle dentaire ?

D’après les conseils que j’ai retrouvés sur la toile (ben oui, google est notre ami), je me suis d’abord demandé ce que j’attendais de ma future mutuelle dentaire, quels étaient exactement mes besoins ? Après réflexion, il s’est avéré que j’avais besoin de me faire poser un implant dentaire, une de mes incisives n’étant plus possible à « réparer ». Et comme moi j’aime bien sourire, une dent en moins gâcherait assurément mon charme ! Nous disons donc, implant (traitement long et assez coûteux) et soins dentaires réguliers (détartrage,…).

 implant dentaire

Connaître la position de la sécurité sociale

J’ai pu comprendre que la sécurité sociale ne prenait en charge qu’une petite partie des frais « réels ». Attention, il faut aussi comprendre la différence entre tarif de convention (base de remboursement de la sécu) et tarif réel (tarif appliqué par le dentiste, avec d’éventuels dépassements d’honoraires). Dans un sens, il fallait donc tout miser sur la mutuelle dentaire. Mais je me suis tout de même bien renseigné sur ce que rembourse la sécurité sociale pour les soins des dents.

Il se trouve qu’elle annonce 70% de remboursement sur une consultation de chirurgien-dentiste et sur la base d’un tarif de convention de 21 euros. Tout va bien jusque-là. Qu’en est-il des autres postes de dépenses ? La première déception a été que les implants dentaires n’étaient pas remboursés par la sécurité sociale. Il n’y a qu’une bonne mutuelle qui peut en proposer une certaine prise en charge. Toutefois, les soins courants (détartrage, soin des carries, extraction…) étaient assez bien remboursés.

Prêter une attention particulière sur les taux de remboursement

En connaissance de mes besoins et du remboursement de la sécu sur les soins dentaires, je me suis penché sur les limites contractuelles proposées par les mutuelles. Notamment pour les taux de remboursement, choisir un taux de 250% sur les tarifs conventionnés de la sécu me semble être judicieux. Comme ça, je n’aurais plus qu’à payer une petite (pas si petite que ça en fait !) différence. Mais là aussi, deuxième déception, il faudra payer le prix fort pour pouvoir bénéficier d’une telle garantie auprès d’une mutuelle dentaire.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs mutuelles dentaires sur le marché. Après avoir utilisé un comparateur de mutuelle (un conseil qui revient sans cesse sur le net), et après avoir compris qu’il était mieux d’opter pour une mutuelle dentaire raisonnant en forfait (au lieu de pourcentage), j’ai finalement trouvé la bonne, celle qui pouvait correspondre à mon budget, et respecter mes besoins en soins dentaires.

Voici donc les clés du succès : bien déterminer ses besoins en soins dentaires, utiliser un comparateur de mutuelle, comparer les offres qui correspondent les mieux à vos besoins, demander des devis mutuelle gratuits, et choisir l’offre qui vous convient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.